logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidémiologie des infections pneumococciques en Europe.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Epidemiology of pneumococcal infections in Europe.

    L'infection pneumococcique et sa prophylaxie vaccinale. Symposium international. Paris, FRA, 1997/10/09.

    Origine géographique : Au cours des deux dernières décennies, le Centre coordinateur de référence et de recherche sur le pneumocoque de l'Organisation Mondiale de la Santé à Copenhague a déterminé le type de plus de 40 000 isolats de pneumocoques.

    Environ 20% des souches ont été isolées de prélèvements de sang ou de liquide céphalo-rachidien (LCR) recueillis au Danemark.

    Plus de 70% des souches provenaient d'autres pays européens :

    • Belgique,

    • Angleterre,

    • Finlande,

    • France,

    • Allemagne,

    • PaysBas,

    • Israël et Suède.

    Types de pneumocoques isolés : Au cours de cette période, l'ensemble des isolements de pneumocoques des différents pays a été constitué pour 90% de types compris dans le vaccin pneumococcique 23 valences [17]. L'ordre de fréquence des types individuels parmi les 23 les plus communs a varié mais il n'a existé que très peu d'exceptions où les types du vaccin ne se trouvaient pas parmi les isolements les plus fréquents et, à l'inverse, très peu d'isolements fréquents n'étaient pas parmi les types du vaccin.

    Quelques exceptions sont le type 2 qui n'a jamais été très répandu et le type 27F qui ne se trouve pas parmi les 23 valences du vaccin mais est toujours un des 23 types les plus communs isolés au Danemark..

    Un danger réel : Les infections pneumococciques représentent un danger réel en raison à la fois du nombre croissant de pneumocoques isolés lors des infections graves mais également à cause des résistances à la pénicilline. (...)

    Mots-clés Pascal : Pneumococcie, Streptococcie, Bactériose, Infection, Homme, Europe, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Pneumococcal infection, Streptococcal infection, Bacteriosis, Infection, Human, Europe, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0517164

    Code Inist : 002B05B02E. Création : 23/03/1999.