logo BDSP

Base documentaire


  1. L'infection à pneumocoques et les programmes de vaccination contre le pneumocoque au Canada.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Pneumococcal infection and anti-pneumococcal vaccination programs in Canada.

    L'infection pneumococcique et sa prophylaxie vaccinale. Symposium international. Paris, FRA, 1997/10/09.

    Un faible taux de vaccination : Le vaccin contre le pneumocoque n'est pas utilisé à grande échelle au Canada pour un certain nombre de raisons, notamment : la pénurie de données sur le poids que représentent les pneumococcies au Canada, le faible degré de priorité accordé par les responsables de la santé publique et le coût élevé du vaccin.

    Dernièrement, cependant, on semble de plus en plus intéressé à élaborer des programmes de santé publique pour les personnes âgées, à la lumière des nouvelles données sur l'incidence des infections pneumococciques, sur la mortalité qui y est associée et sur l'émergence de souches résistantes aux antimicrobiens.

    Données épidémiologiques : Dans une étude d'envergure nationale sur la bactériémie, le taux global d'incidence de cette maladie s'établissait à 15,1 cas pour 100 000 habitants, et à 46,4 cas pour 100 000 dans le cas des personnes de 65 ans et plus.

    Au Canada, 91,8% des infections invasives sont causées par des types de pneumocoques inclus dans le vaccin polyvalent actuellement administré, qui contient les polysaccharides capsulaires de 23 principaux types.

    Le problème des résistances : Un peu plus de 7% des souches administrées entre 1992 et 1995 avaient une sensibilité réduite à la pénicilline ; il n'en reste pas moins que le nombre de souches complètement résistantes (>2 mug/ml) a beaucoup augmenté durant cette période. (...)

    Mots-clés Pascal : Pneumococcie, Streptococcie, Bactériose, Infection, Homme, Vaccination, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Programme sanitaire, Immunoprophylaxie

    Mots-clés Pascal anglais : Pneumococcal infection, Streptococcal infection, Bacteriosis, Infection, Human, Vaccination, Canada, North America, America, Sanitary program, Immunoprophylaxis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0517125

    Code Inist : 002B05B02E. Création : 23/03/1999.