logo BDSP

Base documentaire


  1. Le vaccin pneumococcique en Grande-Bretagne.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Pneumococcal vaccine in the United Kingdom.

    L'infection pneumococcique et sa prophylaxie vaccinale. Symposium international. Paris, FRA, 1997/10/09.

    Les premières étapes : La vaccination pneumococcique a été autorisée pour la première fois en Grande-Bretagne en 1979 avec le vaccin 14 valences.

    En raison du manque d'études contrôlées et de l'absence d'une politique officielle de vaccination, le taux de vaccination et nos connaissances de son efficacité étaient assez limités.

    Mise en place d'une politique vaccinale : Largement méconnue de la plupart des médecins anglais au cours des années 80, l'importance d'une prévention des pneumopathies à pneumocoque a été soulignée par des spécialistes des maladies graves et chroniques.

    C'est en 1989 que le vaccin 23 valences a été mis sur le marché suivi d'une première recommandation officielle pour la vaccination pneumococcique en juillet 1992.

    Changer les opinions : Une campagne menée en 93-94 pour sensibiliser les sujets splénectomisés sur l'importance de la vaccination pneumococcique pour la prévention de pneumopathies à pneumocoque a permis une prise de conscience plus large auprès des médecins et du grand public.

    La vaccination double grippale et pneumococcique fut encouragée.

    Dans un district pilote, le pourcentage de médecins généralistes prescrivant le vaccin pneumococcique est passé de 17 à 89%. Populations cibles : Bien connue depuis 1996, la vaccination pneumococcique est recommandée en Grande-Bretagne pour toute personne de plus de 2 ans dont le risque d'une infection à pneumocoque est plus élevé ou plus grave. (...)

    Mots-clés Pascal : Pneumococcie, Streptococcie, Bactériose, Infection, Homme, Grande Bretagne, Royaume Uni, Europe, Vaccination, Immunoprophylaxie, Programme sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Pneumococcal infection, Streptococcal infection, Bacteriosis, Infection, Human, Great Britain, United Kingdom, Europe, Vaccination, Immunoprophylaxis, Sanitary program

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0517023

    Code Inist : 002B05B02E. Création : 23/03/1999.