logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Approche éducative de l'autisme : le programme TEACCH sa transposition en France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Educational approach of autism : The TEACCH program. Its replication in France. Autism : The biological option. 2. Management.

    Le programme développé en Caroline du Nord pour le traitement et l'éducation des autistes et des enfants présentant des troubles apparentés de la communication (Division TEACCH) est le seul programme universitaire d'état mandaté légalement pour fournir des services, effectuer de la recherche, et faire de la formation pluridisciplinaire dans le domaine de l'autisme et des autres troubles du développement.

    Lorsqu'Eric Schopler est arrivé au département de psychiatrie de l'université de Caroline du Nord, les enfants autistes étaient traités en groupe de psychothérapie psychanalytique.

    A partir de son expérience et de ses observations, Eric Schopler opta pour l'idée que l'autisme n'était pas causé par une pathologie parentale mais plutôt par une anomalie cérébrale.

    Avec un jeune interne en psychiatrie, Robert Reichler, il a élaboré un programme de recherche dans lequel il a mis au point et appliqué des traitements individualisés pour chaque enfant en collaboration avec les parents.

    Après cette phase expérimentale, la Division TEACCH a été officiellement créée en 1972 et a reçu un financement de l'Etat.

    Après une présentation de ce programme et de sa philosophie, la faisabilité de sa transposition en France est examinée et les obstacles à surmonter pour y parvenir sont soulignés.

    Mots-clés Pascal : Article synthèse, Programme sanitaire, Programme thérapeutique, Traitement, Education, Programme éducatif, Autisme, Formation professionnelle, Recherche scientifique, Service santé, Homme, Trouble développement

    Mots-clés Pascal anglais : Review, Sanitary program, Therapeutic schedule, Treatment, Education, Educational schedule, Autism, Occupational training, Scientific research, Health service, Human, Developmental disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0514450

    Code Inist : 002B18I16. Création : 23/03/1999.