logo BDSP

Base documentaire


  1. The Canadian experience with risperidone for the treatment of schizophrenia : an overview.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Résumer des données publiées jusqu'à maintenant par des auteurs canadiens et tirées de sources canadiennes sur la rispéridone, nouveau neuroleptique indiqué dans le traitement de la schizophrénie et des troubles psychotiques connexes.

    Ce médicament a été lancé au Canada en 1993.

    Sources de données 

    On a effectué une recherche dans MEDLINE en utilisant « risperidone » comme mot clé, et une recherche manuelle dans 3 journaux canadiens.

    Sélection d'études 

    Articles publiés entre janvier 1991 et juin 1996 par des auteurs canadiens ou portant sur des patients canadiens.

    Extraction de données 

    Les articles extraits ont été classés en fonction des données sur l'efficacité, la sûreté, l'utilisation des ressources et l'économie, ainsi que d'autres aspects divers.

    Les articles ont été abrégés et résumés.

    On a utilisé quelques sources non canadiennes à des fins de comparaison.

    Synthèse des données : A la suite de la première étude multicentrique réalisée au Canada, on a constaté que la rispéridone (6 mg par jour) est supérieure à l'halopéridol (20 mg par jour) pour ce qui est de réduire les symptômes positifs et négatifs et entraîne moins d'effets secondaires extrapyramidaux.

    Diverses études de cas ont étendu à la fois l'utilisation clinique et le profil de sûreté de la rispéridone tandis que des études de neuro-imagerie visaient à clarifier son mode d'action. (...)

    Mots-clés Pascal : Schizophrénie, Chimiothérapie, Traitement, Rispéridone, Neuroleptique, Atypique, Psychotrope, Efficacité traitement, Etude comparative, Halopéridol, Toxicité, Article synthèse, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Epidémiologie, Homme, Butyrophénone dérivé, Psychose

    Mots-clés Pascal anglais : Schizophrenia, Chemotherapy, Treatment, Risperidone, Neuroleptic, Atypical, Psychotropic, Treatment efficiency, Comparative study, Haloperidol, Toxicity, Review, Canada, North America, America, Epidemiology, Human, Butyrophenone derivatives, Psychosis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0512861

    Code Inist : 002B02B03. Création : 23/03/1999.