logo BDSP

Base documentaire


  1. Nouveaux cadres législatifs de la qualité de l'air : nécessité de la prise en compte de la pollution biologique de l'air par le pollen d'ambroisie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : New legislative frameworks for quality of air : need to take into account biological air pollution by ragweed pollen.

    En 1998, la Communauté Européenne ainsi que chacun des pays membres, préparent les cadres législatifs de l'évaluation et de la gestion de la qualité de l'air ambiant.

    A l'heure de l'élaboration dans chaque région administrative de France, du « Plan Régional de la Qualité de l'Air », il semble indispensable d'attirer l'attention, avant la promulgation de ces plans, sur le fait que la pollution de l'air ne se limite pas à la seule pollution chimique, mais s'étend à la pollution biologique par certains pollens.

    En effet, certaines pollinoses ont des caractéristiques particulières qui devraient amener à considérer les pollens responsables comme de véritables polluants biologiques.

    En premier lieu, ces pollinoses affectent plus que d'autres, des sujets non prédisposés au développement des maladies allergiques Ces pollens sont donc responsables de pathologies qui ne seraient pas intervenues en leur absence.

    En deuxième lieu, ces pollens sont produits par des plantes qui peuvent être soit éliminées soit contrôlées dans leur extension sans dommage pour l'homme.

    Les pollens à éliminer sont ceux de l'ambroisie dans la moyenne vallée du Rhône, les pollens à contrôler sont ceux des cyprès et thuvas dans le suc de la France.

    Dans ces deux cas, ils doivent être considérés comme des pollens polluants. (...)

    Mots-clés Pascal : Santé et environnement, Pollution air, Pollen, Législation, Directive européenne, Pouvoir pathogène, Aspect juridique, Homme, Ambroisie, Pollution biologique

    Mots-clés Pascal anglais : Health and environment, Air pollution, Pollen, Legislation, European directive, Pathogenicity, Legal aspect, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0510030

    Code Inist : 002B06C02. Création : 23/03/1999.