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Base documentaire


  1. Dossier : L'économie de l'immatériel : les idées, c'est capital.

    Article - En français

    Il faut deux fois plus d'ingrédients pour cuisiner deux kilos de pot-au-feu que pour en mitonner un seul.

    On ne peut le manger que s'il est à portée de main et, une fois dégusté, il n'en teste plus rien.

    En revanche, la copie de l'original d'un logiciel n'a qu'un coût marginal, celui de son support physique ou de son transfert.

    Des internautes séparés par des milliers de kilomètres peuvent le « consommer » simultanément.

    Et il ne s'use pas si l'on s'en sert, bien au contraire.

    Cette métaphore schématise toute la différence entre l'économie industrielle et l'économie de « l'immatériel », dite aussi du « savoir », de « l'information », du « flou » - elle reste très difficile à cerner.

    Les idées, les images, les connaissances y prennent le pas sur les produits, les machines, les matières premières.

    La maîtrise de l'énergie avait accouché de la société industrielle, la maîtrise du traitement et de la circulation de l'information a lancé l'économie de l'immatériel.

    Elle s'affirme dans quatre secteurs phares :

    • les technologies de l'information et de la communication ;

    • la propriété intellectuelles : brevets, marques, publicité, services financiers (mais ils mériteraient un dossier complet à eux seuls) ;

    • les banques de données et les jeux ;

    • les biotechnologies.

    Les règles traditionnelles de l'économie sont-elles désormais enterrées ?

    Ces nouveaux outils technologiques vont-ils creuser ou au contraire combler les inégalités ?

    Mots-clés Pascal : Economie, Technologie, Informatique, Publicité, Brevet, Education, Audiovisuel, Communication, Etude critique, Logiciel, Commercialisation, Formation permanente, Etude comparative, Pays industrialisé, Prospective, Consommation, Inégalité, Région, Classe sociale, Sri Lanka, Ile Maurice, Vietnam, Brésil, Monde, Propriété intellectuelle, Banque donnée, Diffusion information, Pays en développement, Marché travail

    Mots-clés Pascal anglais : Economy, Technology, Computer science, Advertising, Patents, Education, Audiovisual, Communication, Critical study, Software, Marketing, Continuing education, Comparative study, Industrialized country, Prospective, Consumption, Inequality, Region, Social class, Sri Lanka, Mauritius, Vietnam, Brazil, World, Intellectual property, Databank, Information dissemination, Developing countries, Labour market

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    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/12 V

    Code Inist : 002B30B04. Création : 23/03/1999.