logo BDSP

Base documentaire


  1. Les circuits d'information de l'I.V.G.

    Article - En français

    Les circuits de recueil des données chiffrées concernant l'avortement provoqué sont, en France, soumis à des impératifs légaux: Ainsi plusieurs voies de remontée de l'information sont utilisées en 1986 et c'est la comparaison des chiffres qu'elles fournissent, après avoir exposé leur mode de recueil, qui nous a intéressés.

    Les principales sources de données sont le Ministère des Affaires Sociales avec 3 de ses directions: direction générale de la santé, direction de la Sécurité Sociale et Service des Statistique, des Etudes et des Systèmes d'information, et par ailleurs l'I.N.S.E.E. avec l'I.N.S.E.R.M. et l'I.N.E.D.. Mais des anomalies subsistent dans ces circuits dont la course est parfois facilement détectée.

    Quelques voies d'actions simples quant au suivi de l'I.V.G. sont proposées, concernant notamment le cheminement du Bulletin Statistique ainsi que le suivi des établissements.

    Mots-clés Pascal : Avortement provoqué, Information, Statistique, 1986, France, INSEE, INSERM, INED

    Mots-clés Pascal anglais : Induced abortion, Information, Statistics, France, National institute for statistics and economic studies, National institute for health and medical research, National institute of demographic studies

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : MS-DPI

    Code Inist : RESH. Création : 199406.