logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Aide médico-psychologique : de la souillure à la professionnalisation - Etude sur les Aides Médico-Psychologiques en vue d'une valorisation de leur profession.

    Thèse/mémoire - En français

    Les Aides médico-psychologiques, profession du secteur sanitaire et social crée en 1972, sont environ, en 1994,14600 à exercer dans des établissements accueillant des personnes handicapées dont la dépendance, physique et mentale, demande une aide dans la vie quotidienne.

    On pense que ce chiffre est susceptible d'évoluer encore durant quelques années.

    Le paradoxe de cette profession nous semble résider : d'une part dans cette difficulté à concevoir, dans les représentations sociales, de travailler dans ces lieux qui accueillent des personnes gravement handicapées mentales.

    D'autre part, la spécification même de cette profession pour justement, travailler auprès de ces personnes gravement handicapées mentales, en particulier dans ces lieux que l'on appelle les « Maisons d'accueil spécialisées » (M.A.S.). Qu'est-ce qu'un A.M.P., au delà de la seule définition administrative, de la simple qualification dans une grille indiciaire de salaires ?

    Au regard de ce paradoxe qui tiendrait les AMP pour des professionnels de « l'impossible », ceux qui se trouvent où personne ne voudrait être, nous nous proposons d'approcher cette profession dans ce qu'elle fait réellement auprès des personnes gravement handicapées mentales qu'elle prend en charge et non dans ce que le discours administratif dit de ce qu'elle devrait faire.

    Notre hypothèse centrale est que c'est dans ce « faire » auprès de ces personnes handicapées mentales que cette profession se révèle.

    Mots-clés Pascal : France, Relation soignant soigné, Profession, Représentation sociale, Réglementation, Ethnologie, Corps, Hygiène, Malade, Propreté, Femme, Formation, Travail social, Image corporelle, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : France, Health staff patient relation, Profession, Social representation, Regulation, Ethnology, Body, Hygiene, Patient, Cleanness, Woman, Formation, Social work, Body image, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG90/0006

    Code Inist : 002B30A04. Création : 23/03/1999.