logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge des patients décédés à l'hôpital : les évolutions récentes.

    Article - En français

    L'hôpital est devenu le lieu ordinaire de la mort dans nos sociétés.

    Les communautés hospitalières doivent en prendre toute la mesure.

    Le décès des patients doit en effet être pris en charge avec une attention toute particulière aussi bien en fin de vie que dans la période post-mortem.

    Les évolutions récentes de la législation funéraire, le contexte nouveau de la mort périnatale et les lois dites bioéthiques du 29 juillet 1994 rendent nécessaire de reconsidérer avec humanité les façons de faire à l'hôpital, en les intégrant dans les exigences de qualité aujourd'hui communes à toute l'activité hospitalière.

    Il est important que le décès soit intégré dans la chaîne des soins, qu'une assistance des familles soit organisée par l'hôpital et que de bonnes pratiques soient formalisées par les personnels hospitaliers, dans le respect des personnes défuntes.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Mort, Soin palliatif, Milieu familial, Relation soignant famille, Réglementation, Mortalité, Périnatal, Organe, Prélèvement

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Death, Palliative care, Family environment, Health staff family relation, Regulation, Mortality, Perinatal, Organ, Samplings

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/11 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 23/03/1999.