logo BDSP

Base documentaire


  1. L'aménagement et la réduction du temps de travail dans les collectivités territoriales.

    Fascicule - En français

    La réduction du temps de travail est un sujet d'actualité.

    Même si la question est souvent essentiellement abordée au niveau de l'entreprise, le débat n'épargne pas les collectivités.

    La problématique n'est toutefois pas simple : les justifications évoquées pour le secteur privé ne peuvent pas être simplement transposées aux collectivités.

    Il faut trouver d'autres approches.

    Basé sur un rapport effectué pour le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du premier programme d'action issu des assises régionales pour l'emploi et le travail, ce dossier étudie les marges de manoeuvre et les mesures susceptibles d'être prises par les collectivités territoriales dans ce domaine.

    Il ne se limite pas à l'étude des textes mais cherche à ouvrir des pistes de réflexion.

    Il essaie aussi d'en évaluer les résultats attendus en étudiant notamment les expériences de collectivités qui se sont engagées dans une démarche de ce type.

    Enfin, il rappelle les textes juridiques en vigueur et quelques statistiques intéressantes.

    Mots-clés Pascal : France, Administration publique, Hôpital, Donnée statistique, Nord pas de Calais, Réglementation, Emploi temps partiel, Durée travail, Réduction, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : France, Civil service, Hospital, Statistical data, Nord Pas de Calais, Regulation, Part time job, Work period, Reduction, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : LA34/0116

    Code Inist : 002B30B02. Création : 23/03/1999.