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Base documentaire


  1. Guide d'initiation au droit pour les professions éducatives et sociales. Acteurs et dispositifs. Méthodes et enjeux. Compétences et responsabilités.

    Fascicule - En français

    La première ambition de cet ouvrage est de fournir un cadre d'analyse et des méthodes d'intervention pour les professionnels de l'action éducative et sociales - de plus en plus confrontés au droit dans leurs pratiques quotidiennes - et pour les étudiants en formation initiale et supérieure en travail social.

    Articulé en trois parties :

    • les cadres institutionnels et administratifs de l'action sociale (Etat, justice, pouvoirs locaux, sécurité sociale, associations) ;

    • les fondements des droits des usagers et droits de l'homme s'appliquant aux institutions sociale ;

    • les statuts et responsabilités des professionnels salariés et fonctionnaires de l'action sociale (responsabilités juridiques, règles disciplinaires, déontologie).

    Ce guide, qui intègre les apports les plus remarquables de la récente loi contre les exclusions (loi du 29 juillet 1998), se veut un outil de formation pour contribuer à l'émergence d'une culture juridique construite avec les professionnels de l'action éducative et sociale.

    Mots-clés Pascal : Travailleur social, Educateur spécialisé, Méthodologie, Responsabilité, Politique, Justice, Savoir faire, Déontologie, Travail social, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social worker, Specialized educator, Methodology, Responsibility, Policy, Justice, Know how, Deontology, Social work, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG00/0146

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 23/03/1999.