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  1. Fulltext. Médecins de l'Education Nationale : enjeux et perspectives pour un nouveau métier.

    Article - En français

    Fulltext.

    Après cinq années d'expérience dans le domaine de la formation des médecins de l'Education Nationale, les auteurs constatent le malaise d'une profession ébauchée à l'ère napoléonienne, créée dans le contexte de l'après-guerre et missionnée en 1991 pour « promouvoir la santé » de tous les élèves du cours préparatoire au baccalauréat.

    Ils font l'hypothèse d'une double origine : une crise d'identité professionnelle (médecine de soins - médecine de prévention - santé publique...) renforcée par une sous-évaluation, par les commanditaires de l'accompagnement nécessaire à tout changement majeur et aux mécanismes de résistances.

    Pour y remédier, les auteurs proposent notamment une meilleure définition des objectifs professionnels et des priorités à atteindre, l'affirmation du positionnement (central ?) du médecin de l'Education nationale auprès des professionnels de l'éducation comme auprès des professionnels de la santé des jeunes, et une politique de formation à deux niveaux, spécialisée d'une part et interprofessionnelle d'autre part.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Formation professionnelle, Profession, Réglementation, Statut, France, Promotion santé

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Occupational training, Profession, Regulation, Status, France, Health promotion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/09 V

    Code Inist : 002B30A05. Création : 23/03/1999.