logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La santé scolaire en France : évolution et perspectives.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le service de santé scolaire en France a été rattaché au Ministère de l'Education Nationale, puis au Ministère chargé de la santé, pour revenir au Ministère de l'Education Nationale.

    D'un service global à l'origine, comportant médecins, infirmières et assistantes sociales, il a éclaté progressivement en service social d'une part, service médical et service infirmier qui agissent en étroite collaboration d'autre part.

    Les personnels sanitaires et sociaux assurent le conseil technique des responsables administratifs de l'Education Nationale, à chaque niveau, ministériel, académique et départemental.

    La grande cohérence des textes fondamentaux de l'Education nationale permet aux personnels de santé et de service social de faire prendre en compte la santé dans la vie quotidienne des établissements. ... La formation initiale des infirmières et assistantes sociales dépend d'initiatives académiques, alors que les médecins bénéficient d'une formation initiale statutaire, Les équipes de santé scolaire mettent en oeuvre de nouvelles modalités de travail fondées sur les méthodes en santé publique, les examens de santé systématiques ayant été remis en cause.

    Le « plan de relance pour la santé scolaire » de mars 1998 insiste sur l'éducation à la santé et la prévention à l'école.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Historique, Réglementation, Organisation, Formation, France, Milieu scolaire, Service santé, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Case history, Regulation, Organization, Formation, France, School environment, Health service, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/09 V

    Code Inist : 002B30A06. Création : 23/03/1999.