logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La tuberculose humaine à Mycobacterium bovis en France durant l'année 1995.

    Article - En français

    Fulltext.

    Pour évaluer l'importance du rôle joué par M. Bovis dans l'endémie tuberculeuse humaine en France en 1995, une enquête a été menée de concert par le Centre National de Référence pour la Surveillance des Infections à Mycobactéries et de leur Résistance aux Antituberculeux (CNR) et le Centre National de Référence des Mycobactéries (CNRM).

    Pour chacun des cas de tuberculose à M. bovis, des informations sur l'âge, le sexe, l'origine géographique ainsi que les signes cliniques, l'historique de la maladie, et l'exposition au risque de contamination par le bacille tuberculeux bovin ont été recueillies.

    En 1995, le total des cas de tuberculose à M. bovis est de 38, ce qui correspond à une proportion de 0,5% de de l'ensemble des cas de tuberculose humaine à culture positive.

    L'absence de cas chez les enfants de moins de 15 ans nés en France et la proportion élevée de sujets très âgés parmi les infectés par M. bovis est à rapprocher de la date de la mise en oeuvre des mesures de prévention en France à savoir : la pasteurisation du lait qui date de 1955 et l'abattage systématique des bovidés réagissant positivement à la tuberculine qui date de 1963. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Incidence, France, Région, Exposition, Enquête, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Incidence, France, Region, Exposure, Survey, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/12 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 23/03/1999.