logo BDSP

Base documentaire


  1. Les grossesses à l'adolescence. Normes sociales, réalités vécues.

    Ouvrage - En français

    Comment expliquer la survenue d'une grossesse à l'adolescence ?

    A l'heure de la contraception banalisée et de l'allongement des études, ce phénomène apparaît comme un défi au temps socialement prescrit en matière de fécondité et suscite généralement inquiétude et incompréhension.

    Si les interprétations sur les causes et les risques encourus divergent, il est toutefois un point commun à tous les écrits sur le sujet : la grossesse est toujours appréhendée comme un problème médical et/ou social.

    Analysant l'abondante littérature médicalisée et normative tentant de cerner les déterminants de la grossesse adolescente, l'auteur remet en question quelques idées reçues et esquisse d'autres pistes de réflexion.

    Ainsi, dans le contexte actuel de crise économique, où chacun est en quête d'identité, ne convient-il pas d'entrevoir autrement cette réalité sociale que par une analyse en termes de défaut de contraception ou de processus psychologiques ?

    Sur la base d'une enquête minutieuse de terrain privilégiant l'étude des motivations de ces jeunes femmes, le présent ouvrage se propose de mettre en relief les divers facteurs susceptibles d'influer sur la survenue d'une grossesse à cet âge de la vie.

    Mots-clés Pascal : Enquête, Evaluation, Education, Sexualité, Contraception, Psychologie, Norme sociale, Intégration sociale, Témoignage, Relation parent enfant, Histoire familiale, Couple, Statut, France, Adolescent, Femelle, Gestation, Avortement provoqué, Risque, Facteur risque, Etude cas, Identité sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Evaluation, Education, Sexuality, Contraception, Psychology, Social norm, Social integration, Testimony, Parent child relation, Family story, Couple, Status, France, Adolescent, Female, Pregnancy, Induced abortion, Risk, Risk factor, Case study, Social identity

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FA41/0089

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 23/03/1999.