logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Lignes directrices pour la lutte contre les intoxications.

    Ouvrage - En français

    Fulltext.

    L'emploi de produits chimiques dans l'agriculture et l'industrie, l'exposition aux contaminants chimiques de l'environnement et les accidents domestiques liés à l'utilisation de produits commerciaux et de médicaments courants sont autant de facteurs qui contribuent à l'augmentation mondiale du nombre des intoxications, dont on estime qu'elles causent la mort d'un demi-million de personnes par an.

    Le risque est universel, même si son ampleur et la nature des agents toxiques varient d'un pays à l'autre et dépendent de facteurs tels que le degré d'industrialisation et le caractère plus ou moins intensif de l'agriculture.

    La disponibilité toujours plus grande des produits chimiques et la généralisation de leur emploi dans toutes les sphères de l'activité humaine rendent plus importante que jamais la mise en oeuvre de programmes spéciaux de lutte contre les intoxications et de moyens adéquats de diagnostic, de traitement et de prévention.

    Beaucoup de pays possèdent déjà des programmes et des centres antipoison spécialisés, mais d'autres commencent seulement à s'engager dans cette voie...

    Ces lignes directrices sont fondées sur l'expérience acquise par les centres antipoison qui fonctionnent déjà à travers le monde, mais elles ont été conçues pour pouvoir être adaptées aux conditions socio-économiques et culturelles de tous les pays qui envisagent de renforcer leurs moyens de lutte contre les intoxications.

    Mots-clés Pascal : Produit chimique, Intoxication, Centre information, Toxicologie, Augmentation, Mort, Hôpital, Nursing, Documentation, Monde, Centre antipoison, Prévention accident, Milieu hospitalier, Médecin, Accident, Industrie chimique

    Mots-clés Pascal anglais : Chemical product, Poisoning, Information center, Toxicology, Increase, Death, Hospital, Nursing, Documentation, World, Antipoison center, Accident prevention, Hospital environment, Physician, Accident, Chemical industry

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR60/0187

    Code Inist : 002B30A03. Création : 23/03/1999.