logo BDSP

Base documentaire


  1. Surveillance de la population française vis-à-vis du risque saturnin : Rapport final.

    Rapport - En français

    Cette étude sur l'imprégnation moyenne de la population française, notamment les enfants de 1 à 6 ans, par le plomb s'inscrit dans le cadre des actions entreprises depuis plusieurs années par les Pouvoirs Publics pour limiter l'exposition au plomb.

    Elle a été réalisée sur un échantillon de 7000 personnes et met en évidence l'impact positif des efforts de prévention développés au cours de cette dernière décennie ; dans les grandes agglomérations, une diminution proche de 50% caractérise les niveaux d'imprégnation des adultes mesurés en 1995 par rapport à ceux observés lors des campagnes de 1979 et 1982.

    S'agissant des variations géographiques évaluées au niveau de 2 populations (militaires du contingent, enfants de 1 à 6 ans), cette étude confirme l'influence de facteurs individuels, démographiques et environnementaux sur la plombémie.

    Mots-clés Pascal : Saturnisme, Intoxication, Plomb, Enfant, France, Région, Enquête, Etude transversale, Militaire, Service militaire

    Mots-clés Pascal anglais : Saturnism, Poisoning, Lead, Child, France, Region, Survey, Cross sectional study, Military, Military service

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 4053, B 104/1586

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 23/03/1999.