logo BDSP

Base documentaire


  1. Contribution à l'évaluation des consommations de boissons alcooliques en France. Enquêtes épidémiologiques effectuées en milieu militaire.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce travail est une contribution à une meilleure évaluation de l'alcoolisation et des risques associés chez les jeunes Français du sexe masculin.

    Il s'appuie sur un corpus de données basé sur des enquêtes à l'âge du service national (18-25 ans) : deux enquêtes transversales effectuées en 1987 et 1993, et une enquête régionale longitudinale effectuée en Rhône-Alpes de 1991 à 1995.

    Cette thèse s'organise en quatre parties : l'évaluation de l'alcoolisation en France fait le point sur les approches utilisées pour cerner les consommations, les attitudes et risques associés.

    La seconde partie expose la méthodologie utilisée pour le recueil et l'exploitation des données et la construction d'échelles d'évaluation.

    Les troisième et quatrième parties concernent les résultats et la discussion de ces derniers en insistant sur les indicateurs de risques objectifs et subjectifs.

    Mots-clés Pascal : Boisson alcoolisée, Adulte jeune, Militaire, Enquête, Epidémiologie, Etude transversale, France, Rhône Alpes, Evaluation, Consommation, Ethanol, Etude cohorte, Facteur risque, Echelle évaluation, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholic beverage, Young adult, Military, Survey, Epidemiology, Cross sectional study, France, Rhône Alpes, Evaluation, Consumption, Ethanol, Cohort study, Risk factor, Evaluation scale, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 4035, B 512/1571

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 23/03/1999.