logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. 1973-1997-la généalogie de la Prestation Spécifique Dépendance : la lente montée d'un processus de ségrégation et de stigmatisation des "personnes âgées dépendantes".

    Article - En français

    La loi du 24 janvier 1997 vient instituer, pour la première fois en France, une législation spécifique pour les personnes âgées de 60 ans et plus, qui ont besoin d'une aide dans leur vie quotidienne : la Prestation Spécifique Dépendance (PSD).

    Promulguée en aide sociale, cette loi est une loi d'assistance et de ségrégation sociale.

    Elle représente l'aboutissement d'un processus de catégorisation et de stigmatisation des « personnes âgées dépendantes », processus qui a pris naissance dans les années 1972-1973.

    Ce processus de stigmatisation s'articule autour de trois périodes distinctes décrites par l'auteur : 1973-1979,1980-1988,1989-1997.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Autonomie, Dépendance, Financement, Politique, Age, Historique, Définition, Evaluation, France, Etude critique, Représentation mentale, Sénescence, Echelle évaluation, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Financing, Policy, Age, Case history, Definition, Evaluation, France, Critical study, Mental representation, Senescence, Evaluation scale, Health

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11740, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 23/03/1999.