logo BDSP

Base documentaire


  1. The body : social processus and cultural theory.

    Ouvrage - En anglais

    Traduction en français : Le corps : processus social et théorie culturelle.

    Cet ouvrage réaffirme le rôle central joué par le corps dans la théorie sociale comme un moyen de comprendre les relations complexes entre la nature, la culture et la société.

    Sur un plan théorique, il étudie les origines d'une théorie sociale du corps en s'appuyant aussi bien sur l'oeuvre de Nietzche que sur la théorie féministe contemporaine.

    Les auteurs montrent l'importance revêtue par la compréhension théorique du corps dans l'analyse sociale et culturelle de nos sociétés contemporaines grâce à des études de cas spécifiques.

    Ils passent en revue l'expression des émotions, l'amour romantique, les régimes amaigrissants, les arts martiaux japonais, la culture du consommateur, la santé et la beauté, les images de la femme et de la sexualité véhiculées par les médias.

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Théorie, Corps, Comportement alimentaire, Appétit, Perte poids, Régime alimentaire hypocalorique, Culture, Consommation, Bande dessinée, Exercice physique, Sexualité, Amour, Philosophie, Femme, Mythe, Sénescence, Personne âgée, Tabou, Mass media, Bibliographie, Image corporelle, Mode de vie

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Theory, Body, Feeding behavior, Appetite, Weight loss, Low calorie diet, Culture, Consumption, Strip cartoon, Physical exercise, Sexuality, Love, Philosophy, Woman, Myth, Senescence, Elderly, Taboo, Mass media, Bibliography, Body image, Life style

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11728, FN5809 SHP130.4 FEA

    Code Inist : 002B30A11. Création : 23/03/1999.