logo BDSP

Base documentaire


  1. Une même famille - deux univers. Aidants principaux - fonctionnement familial et soutien à domicile des personnes âgées.

    Ouvrage - En français

    Cette étude a pour objectif de mieux connaître le fonctionnement familial au cours du processus de prise en charge d'un parent âgé en perte sévère d'autonomie et de comparer ce fonctionnement selon que l'aidant principal est le conjoint ou l'enfant de la personne âgée, et que cette dernière présente ou non des problèmes cognitifs ou des troubles de comportement.

    L'hypothèse générale est que le fonctionnement familial est différent selon le lien de parenté aidant/aidé et selon le type de perte d'autonomie de la personne âgée et qu'il se modifie en raison des changements survenant dans la structure familiale et dans l'état de santé de la personne âgée et de l'aidant.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Relation familiale, Autonomie, Dépendance, Relation conjugale, Fratrie, Affect affectivité, Canada, Questionnaire, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Familial relation, Autonomy, Dependence, Marital relation, Sibling, Affect affectivity, Canada, Questionnaire, Health

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11705, FN5794 SHP143.1 VEZ

    Code Inist : 002B30A11. Création : 23/03/1999.