logo BDSP

Base documentaire


  1. Maladie d'Alzheimer : diagnostic et prise en charge.

    Article - En français

    Le rôle du médecin généraliste est majeur dans le dépistage de la maladie d'Alzheimer.

    En revanche, le diagnostic de l'affection, qui se fait selon des critères cliniques standardisés, nécessite une évaluation gériatrique spécifique plus facilement réalisée dans un « centre expert de la mémoire » qu'au cabinet de praticien de ville.

    La maladie d'Alzheimer est progressive et irréversible, mais les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques des troubles cognitifs et comportementaux de la démence permettent d'améliorer la qualité de vie du patient.

    Le soutien psychologique des familles est souvent nécessaire.

    La recherche dans le domaine de la maladie d'Alzheimer doit s'orienter vers l'amélioration du diagnostic et de l'efficacité des traitements.

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Rôle professionnel, Evaluation, Mémoire, Comportement, Santé mentale, Diagnostic, Milieu familial, Chimiothérapie, Traitement, Démence Alzheimer, Dépistage, Méthode étude

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Occupational role, Evaluation, Memory, Behavior, Mental health, Diagnosis, Family environment, Chemotherapy, Treatment, Alzheimer disease, Medical screening, Investigation method

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11669, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 23/03/1999.