logo BDSP

Base documentaire


  1. Famille, état de santé et consommations médicales dans le système sanitaire français

    Rapport - En français

    Les résultats sont issus de deux enquêtes nationales effectuées en France l'une auprès des ménages en 1980, l'autre auprès des hôpitaux en 1982: la consommation médicale des enfants de 2 à 15 ans comme leur invalidité, varie peu avec la C.S.P. du chef du ménage; cette stabilité est le résultat d'une substitution entre l'hospitalisation, forte pour les enfants de salariés agricoles et d'ouvriers, et les soins ambulatoires, élevés pour les enfants de cadres.

    L'hospitalisation et l'invaliditédes enfants augmentent avec la taille du ménage, au contraire des soins de ville qui diminuent.

    De même, les enfants vivant avec un adulte seul ont une hospitalisation et une invalidité élevées, des soins de ville faibles.

    Lorsque les deux parents sont actifs, et pour un même nombre d'enfant, bien que l'invalidité soit moindre, les soins de ville et l'hospitalisation sont élevés.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Enfant, Hospitalisation, Travailleur, Soin, Ambulatoire, Ménage, Adulte, 1980, 1982, France, Consommation médicale, Invalidité, CSP

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Child, Hospitalization, Worker, Care, Ambulatory, Homehold, Adult, France, Medical care consumption, Disability, Socio professional grouping

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : CREDES 718

    Code Inist : RESH. Création : 199406.