logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Comment un dément peut-il être déprimé ?

    Article - En français

    Reconnaître la dépression au cours de la maladie d'Alzheimer, établir les modalités de son traitement, constituent une préoccupation clinique quotidienne.

    Nous avons affaire à des patients dont l'organisation psychique est remaniée par l'atteinte cognitive, aussi la prise en compte de ces mouvements dépressifs peut-elle mener à une réflexion sur les liens que peuvent entretenir dépression et démence, notamment sur l'éventuelle valeur de la dépression comme modalité adaptative ou réactionnelle à ce bouleversement de la pensée induit par la démence.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Etat dépressif, Epidémiologie, Symptomatologie, Affect affectivité, Suicide, Traitement, Sénescence, Délire, Démence Alzheimer, Cognition

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Depression, Epidemiology, Symptomatology, Affect affectivity, Suicide, Treatment, Senescence, Delusion, Alzheimer disease, Cognition

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11656, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 23/03/1999.