logo BDSP

Base documentaire


  1. Late-life depression and functional disability : the role of goal-focused group psychotherapy.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Dépression en fin de vie et handicap fonctionnel : étude du rôle de la psychothérapie de groupe basée sur l'atteinte d'un objectif.

    Cette étude compare l'efficacité de deux types de psychothérapies de groupe limitées dans le temps et destinées à traiter la dépression et le handicap fonctionnel chez les personnes âgées.

    La psychothérapie de groupe fondée sur l'objectif s'appuie sur la psychopédagogie et sur l'entraînement des aptitudes pour aider chaque patient à atteindre des objectifs personnels.

    La thérapie de la réminiscence met l'accent sur le passage en revue de la vie de chaque individu pour faciliter la discussion.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Etat dépressif, Handicap, Traitement, Psychopédagogie, Objectif, Aptitude, Mémoire, Biographie, Symptomatologie, Interaction sociale, Etude comparative, Psychothérapie groupe, Antidépresseur, Trouble anxieux

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Depression, Handicap, Treatment, Psychopedagogy, Objective, Ability, Memory, Biography, Symptomatology, Social interaction, Comparative study, Group psychotherapy, Antidepressant agent, Anxiety disorder

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11652, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 23/03/1999.