logo BDSP

Base documentaire


  1. The circle model : support for relatives of people with dementia.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Le modèle circulaire : un programme de soutien aux personnes s'occupant d'un membre de leur famille atteint de démence.

    Les soins informels à domicile dispensés aux personnes âgées souffrant de détérioration cognitive entraînent un stress et une charge de travail accrus chez les membres de la famille.

    Au cours de cette étude un modèle d'intervention le modèle circulaire - a été mise en place, testé et évalué dans 6 sites en Suède.

    Ce modèle est unique dans le sens où des soignants informels et des bénévoles ont suivi ensemble une formation au sein de cercles d'étude.

    Après leur formation, les bénévoles ont régulièrement remplacé les soignants informels à leur domicile afin de soulager ces derniers.

    Les participants sont satisfaits de cette expérience.

    Ce modèle circulaire apporte une nouvelle dimension à la situation des soignants informels et devrait être considéré comme un complément à l'aide apportée par les services sociaux.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Démence, Relation familiale, Soin, Stress, Charge mentale, Volontariat, Formation, Interaction sociale, Expérience, Evaluation, Suède

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dementia, Familial relation, Care, Stress, Mental load, Volunteering, Formation, Social interaction, Experience, Evaluation, Sweden

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11651, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 23/03/1999.