logo BDSP

Base documentaire


  1. The family and community life of older people : household composition and social networks in three urban areas.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La vie familiale et sociale des personnes âgée : étude de la composition des ménages et des réseaux sociaux dans trois zones urbaines.

    La période d'après-guerre en Angleterre a été le théâtre de changements considérables qui ont affecté les structures familiales et les relations sociales entre les générations.

    Cet article rend compte d'une recherche qui a examiné l'impact de ces changements sur la vie des personnes âgées dans trois zones urbaines.

    Ces dernières ont fait l'objet d'études de la population dans les années 40 et 50 qui ont fourni des précieuses données sur l'offre familiale et sociale des personnes âgées.

    En s'appuyant sur ces études, les auteurs ont examiné les changements intervenus dans les réseaux sociaux et familiaux des personnes âgées.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Relation conjugale, Interaction sociale, Relation familiale, Relation intergénération, Ethnie, Questionnaire, Milieu urbain, Sociologie, Grande Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Marital relation, Social interaction, Familial relation, Intergeneration relation, Ethnic group, Questionnaire, Urban environment, Sociology, Great Britain

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11623, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 23/03/1999.