logo BDSP

Base documentaire


  1. Lecture critique de l'ouvrage de Gilles Johannet : "la sécurité sociale : l'échec et le défi".

    Article - En français

    L'ouvrage de Gilles Johannet affirme que le plan Juppé devra nécessairement être suivi par un autre et il estime que notre système de soins souffre d'une offre de soins excédentaire répondant dans des conditions anarchiques aux malades affranchis de toute contrainte.

    Il préconise la mise en place d'un système d'information préalable à la définition d'une stratégie en matière de santé et la réduction drastique de l'offre de soins tant ambulatoire qu'hospitalière, en donnant le monopole à la médecine de premier recours dans le cadre de filières de soins.

    Il recommande la généralisation du conventionnement sélectif grâce au codage des actes et des pathologies et en donnant une responsabilité forte aux instances professionnelles dans la régulation du système de santé, voire une semi privatisation de l'assurance maladie avec un encadrement public et standardisation des polices d'assurance et limitation des possibilités de sélection de la clientèle.

    Monsieur Lamaignière préfère aux deux scénarios proposés de l'ultraplanification ou de la semiprivatisation un troisième scénario combinant le maintien d'une assurance maladie publique et l'organisation d'une certaine compétition entre les producteurs de soins.

    Mots-clés Pascal : Assurance maladie, Offre, Soin, Système santé, Dépense, Santé, Demande

    Mots-clés Pascal anglais : Health insurance, Offer, Care, Health system, Expenditure, Health, Demand

    Notice produite par :
    DRASS44 - Ministère de la santé et des sports - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales des Pays de la Loire

    Cote : DOC

    Code Inist : 002B30A07A. Création : 23/03/1999.