logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Quelques problèmes d'organisation du système de santé.

    Chapitre - En français

    Fulltext.

    Trois problèmes sont abordés dans cette dernière partie du second rapport du Haut Comité de la santé publique : le dépistage précoce des cancers féminins, les soins d'urgence à l'hôpital et les allocations pour personnes âgées dépendantes.

    Le nombre de cancers du col a diminué ces 20 dernières années grâce notamment à la pratique des frottis de dépistage.

    On constate aussi un grand nombre de femmes n'ayant jamais eu de frottis ou pas depuis trois ans.

    La qualité des frottis et le suivi des femmes à frottis anormal posent question.

    Pour le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme, on constate une diminution des décès : la coexistence du dépistage organisé (actuellement 26 départements) et du dépistage spontané assure une bonne couverture mais amoindrit l'efficacité du programme.

    Un contrôle de qualité des mammographies et un meilleur cadrage réglementaire et tarifaire semblent nécessaires.

    L'organisation des urgences (8 millions de passages par an) repose sur les décrets de 1995 et 1997.

    Un audit réalisé auprès des urgentistes montre la difficulté à faire face à un afflux croissant et pas toujours justifié.

    L'information du public, le rééquilibrage des secteurs libéral et institutionnel, la mise en place de l'assurance maladie universelle contribueront à un meilleur usage des urgences.

    L'organisation de la prise en charge des personnes âgées dépendantes est examinée depuis le rapport Laroque en 1962 jusqu'à la loi sur la prestation spécifique dépendance de janvier 1997.

    Mots-clés Pascal : Dépistage, Tumeur maligne, Mammographie, Enquête, Evaluation, Personne âgée, Politique, Autonomie, Dépendance, Etude comparative, France, Système santé, Frottis, Organisation, Urgence

    Mots-clés Pascal anglais : Medical screening, Malignant tumor, Mammography, Survey, Evaluation, Elderly, Policy, Autonomy, Dependence, Comparative study, France, Health system, Smear, Organization, Emergency

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.03.00.L.HCS

    Code Inist : 002B30A03. Création : 23/03/1999.