logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. L'évolution de l'état de santé.

    Chapitre - En français

    Fulltext.

    Dans cette partie du second rapport du Haut Comité de la santé publique sur l'état sanitaire des Français, les auteurs examinent l'évolution de l'état de santé à partir des indicateurs de santé et des déterminants individuels et environnementaux de santé.

    Le Haut Comité distingue les indicateurs de santé généraux (diagnostic au niveau national ou local) des indicateurs spécifiques beaucoup plus nombreux (bien être physique, mental et social).

    Les données de mortalité prématurée évitable et de surmortalité sont encourageantes.

    Quant aux indicateurs spécifiques, certains se dégradent (cancer du poumon et des voies aéro-digestives supérieures chez la femme, mélanome, consommation de substances psychoactives chez les jeunes), d'autres stagnent (suicide, cancer du sein, cancer colorectal, cancer du poumon chez l'homme, mortalité périnatale et maternelle, douleurs rachidiennes).

    Des progrès sont observables concernant les accidents (vie courante, circulation, travail), la mortalité cardiovasculaire, les nouveaux cas de sida, les MST et la mortalité infantile.

    Pour les déterminants environnementaux, les conséquences sanitaires de la pollution atmosphérique, de l'exposition à l'amiante et des conditions de travail sont étudiées.

    Restent les aspects de la santé que l'on mesure mal : extension des pathologies dans les registres de morbidité, morbidité déclarée, morbidité hospitalière, mais aussi les conséquences fonctionnelles ou psychologiques de l'état de santé.

    Mots-clés Pascal : Donnée statistique, Mortalité, Morbidité, Accident, Accident circulation, Accident domestique, Accident travail, Tumeur maligne, Appareil circulatoire, Santé mentale, Handicap, Autonomie, Dépendance, Lombalgie, Toxicomanie, Environnement, Etude comparative, France, Santé, Indicateur, Comportement, Prise risque, Consommation, Ethanol, Tabac, Comportement sexuel, Condition travail

    Mots-clés Pascal anglais : Statistical data, Mortality, Morbidity, Accident, Traffic accident, Household accident, Occupational accident, Malignant tumor, Circulatory system, Mental health, Handicap, Autonomy, Dependence, Low back pain, Drug addiction, Environment, Comparative study, France, Health, Indicator, Behavior, Risk taking, Consumption, Ethanol, Tobacco, Sexual behavior, Working condition

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.03.00.L.HCS

    Code Inist : 002B30A03. Création : 23/03/1999.