logo BDSP

Base documentaire


  1. Incidence of enteroviruses in Mamala Bay, Hawaii using cell culture and direct polymerase chain reaction methodologies.

    Article - En anglais

    Nous avons évalué les conséquences de sources ponctuelles ou aléatoires de pollution qui se déchargent dans la mer sur les plages publiques de la Baie de Mamala, à Hawaii.

    Nous avons mesuré la présence de virus entériques humains par culture cellulaire et RT-PCR directe dans 12 sites, soit 9 d'eau de mer, 2 d'eau douce (1 ruisseau et 1 canal) et 1 d'eau d'égoût à une fréquence trimestrielle ou mensuelle sur une période d'un an.

    Les échantillons d'eau d'un volume initial de 400 L étaient concentrés à 30 mL à l'aide de cartouches filtrantes électronégatives Filterite et un procédé modifié d'extraction à l'extrait de boeuf.

    La recherche des entérovirus dans les échantillons a été faite en culture avec une lignée de cellules de rein de singe Buffalo Green.

    Les échantillons positifs ont aussi été évalués par RT-PCR à l'aide d'amorces spécifiques aux entérovirus.

    Les taux d'inhibition de la RT-PCR variaient avec chacun des échantillons concentrés.

    La purification sur colonne de résine a augmenté la sensibilité de détection par PCR d'au moins un ordre de grandeur pour une variété d'échantillons d'eau de mer de baignade et de décharges d'égout, mais pas dans le cas des échantillons d'eau douce du canal.

    En culture cellulaire, des entérovirus viables ont été retrouvés dans 50% des échantillons des décharges d'égoût et 17% des échantillons d'eau du canal.

    Les prélèvements des plages ont été positifs dans 8% des cas. (...)

    Mots-clés Pascal : Enterovirus, Picornaviridae, Virus, Détection, Dénombrement, RNA, Réaction chaîne polymérase, Culture cellulaire, Méthode, Evaluation performance, Etude comparative, Contamination biologique, Plage, Zone tropicale, Pollution eau, Zone côtière, Hawaï, Polynésie, Océanie, Milieu marin

    Mots-clés Pascal anglais : Enterovirus, Picornaviridae, Virus, Detection, Enumeration(counting), RNA, Polymerase chain reaction, Cell culture, Method, Performance evaluation, Comparative study, Biological contamination, Beaches, Tropical zone, Water pollution, Coastal zone, Hawaii, Polynesia, Oceania, Marine environment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0505357

    Code Inist : 001D16A04D. Création : 19/02/1999.