logo BDSP

Base documentaire


  1. FIVNAT : Influence du rang de la tentative en FIV.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Role of attempt rank in in vitro fertilization.

    L'enquête prospective Fivnat, qui collecte la plus grande partie des ponctions pour fécondation in vitro (FIV) en France a permis de construire une cohorte de 35714 femmes, suivies depuis la première ponction jusqu'à l'obtention d'une grossesse ou pendant au moins 2 ans, dans les centres participant à l'enquête.

    Le taux de grossesses cliniques par ponction diminue de 20,2% à la première tentative à 17,4% à la deuxième, et à moins de 13% dès la sixième.

    Cette évolution existe pour toutes les catégories d'âge et pour toutes les indications.

    L'âge de la patiente reste un facteur prépondérant, le taux cumulatif théorique d'accouchements par ponction passant de 60% pour une femme de moins de 35 ans à 17% pour une femme de plus de 41 ans.

    Parmi les indications, les infécondités masculines avec sperme de conjoint sont celles de moins bon pronostic, notamment pour les femmes de plus de 41 ans (9,6%) et les infécondités masculines avec sperme de donneur chez des femms de moins de 35 ans celles de meilleur pronostic (68%). Il faut noter par ailleurs qu'un nombre très élevé de femmes sont perdues de vue à chaque tentative, même en cas d'échec (40% à 50%). Ainsi, les taux d'accouchements réellement observés sont très en dessous du taux théorique (24,4%).

    Mots-clés Pascal : Fécondation in vitro transfert embryon, France, Europe, Enquête, Epidémiologie, Résultat, Essai, Nombre, Pronostic, Procréation assistée, Homme, Femelle, FIVNAT

    Mots-clés Pascal anglais : In vitro fertilization embryo transfer, France, Europe, Survey, Epidemiology, Result, Test, Number, Prognosis, Assisted procreation, Human, Female

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0502029

    Code Inist : 002B20A04. Création : 19/02/1999.