logo BDSP

Base documentaire


  1. Stratégies vaccinales pour le médecin généraliste. I. A propos d'une Recherche-Action.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Vaccinal strategy for the general practitionner.

    L'intérêt d'une démarche de type « Recherche-Action » demande au médecin généraliste de coupler la récolte d'informations (rôle d'observateur) à la réalisation des actions nécessaires (rôle d'acteur).

    Cette méthodologie permet d'identifier les problèmes et d'y apporter des solutions, en stimulant la motivation des acteurs.

    Elle permet de mettre en évidence les conditions optimales nécessaires au succès d'une campagne qui implique le médecin généraliste comme acteur central.

    Dans la présente étude, le médecin généraliste reste ou devient le référent de santé principal pour la gestion des vaccinations de l'enfant de 6 ans et plus.

    Il se voit confier un mandat clair basé sur la connaissance d'un schéma clair de vaccination (vaccins de base, de rappel et de rattrapage).

    La Recherche-Action indique que des améliorations très significatives dans la récolte des informations (dossier du médecin traitant et carte de vaccination au domicile de l'enfant) et dans la couverture vaccinale ont été induites par une série de facteurs tels que la motivation du médecin généraliste et un encadrement méthodologique et scientifique soutenu.

    Cette expérience d'optimisation de la couverture vaccinale pourra être généralisée à l'ensemble des médecins généralistes pour autant que plusieurs conditions soient remplies (un mandat clair, des critères et des standards clairs et adaptés à la pratique quotidienne de Médecine générale, des moyens techniques mis à la disposition des médecins généralistes).

    Mots-clés Pascal : Vaccination, Homme, Médecin généraliste, Programme sanitaire, Planification

    Mots-clés Pascal anglais : Vaccination, Human, General practitioner, Sanitary program, Planning

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0497786

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 19/02/1999.