logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Du deuil à la réparation : Anna O restituée à Bertha Pappenheim, naissance d'une vocation sociale.

    Ouvrage - En français

    Comment le désir d'aider naît-il chez une femme et comment ce désir détermine t-il son engagement dans une activité ou une profession sociale ou para-médicale ? - L'auteur examine le cas « Anna O », première patiente de la psychanalyse mais aussi grande figure du service social allemand : Bertha Pappenheim. - La réflexion s'élargit aux motivations du don de soi et de l'engagement social chez les femmes.

    L'approche proposée est psychanalytique.

    L'auteur démonte les mécanismes psychiques de ce parcours et réfléchit à l'impact des deuils et des séparations dans la construction de la profession d'assistante sociale.

    (d'après le résumé de l'éditeur).

    Mots-clés Pascal : Femme, Travail social, Rôle social, Deuil, Psychanalyse, Historique

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Social work, Social role, Bereavement, Psychanalysis, Case history

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750201474

    Code Inist : . Création : 199406.