logo BDSP

Base documentaire


  1. Les eaux brésiliennes : analyse du passage à une gestion intégrée dans l'Etat de Sao Paulo.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Moving towards comprehensive water resources management in Brazil : the case of Sao Paulo state.

    Cette thèse peut se lire comme l'histoire institutionnelle du lent et difficile passage d'une gestion sectorielle à une gestion intégrée dans un Etat brésilien urbanisé et industrialisé : Sao Paulo.

    Dans une première partie, est mise en évidence l'action publique au cours de ce siècle jusqu'à l'émergence des réformes à la fin des années 80 : les différentes politiques de l'eau ont beaucoup amélioré le cadre de vie et la santé publique ; toutefois, le mode de gestion qui en découle, du point de vue de la ressource en eau, peut être globalement qualifié de sectoriel, centralisé et insuffisant face à l'ampleur des problèmes, de qualité des eaux notamment.

    La partie suivante identifie les facteurs ayant déclenché la rénovation des pratiques gestionnaires.

    Il relèvent aussi bien de demandes issues de la base (bottom-up) que d'initiatives venues de l'administration (top-down), dans un contexte plus large de démocratisation de la société brésilienne.

    Enfin, la dernière partie est consacrée au processus de changement, qui comprend la réforme engagée par l'Etat de Sao Paulo et ses liens incontournables avec la réforme fédérale.

    On passe d'une approche exclusivement réglementaire à une approche incitative d'inspiration française : la mise en place d'un système de redevances doit être associée à la concentration au niveau central et au sein des comités de bassin, dans une logique de planification territoriale coordonnée par les agences de l'eau. (...)

    Mots-clés Pascal : Gestion ressource eau, Brésil, Amérique du Sud, Amérique, Politique, Historique, Système intégré, Administration publique, Qualité eau, Changement, Législation, Réglementation

    Mots-clés Pascal anglais : Water resource management, Brazil, South America, America, Policy, Case history, Integrated system, Civil service, Water quality, Change, Legislation, Regulation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0493357

    Code Inist : 001D14J01. Création : 19/02/1999.