Traduction en anglais : Continuous quality improvement (CQI) in ambulatory surgery : The non attending patient.
MEDECINE ET HYGIENE, vol. 56, n° 2225, 1998, pages 1877-1882 (4p.), 14 réf., ISSN 0025-6749, CHE
ROCHE (B.), ROBIN (C.), DELEAVAL (P.), MARTI (M.C.)
Policlinique de chirurgie. Département de chirurgie Hôpitaux universitaires de Genève. Genève. CHE
Les programmes de qualité sont destinés à maintenir et promouvoir la qualité des soins des services, tout en assurant l'utilisation efficace des ressources.
De 1989 à 1993, l'évolution des désistements au Centre de chirurgie ambulatoire de l'Hôpital universitaire de Genève a augmenté de 3,7% à 5,5%. En 1993, nous avons défini les causes de ces désistements et mis en place un système d'information visant à une meilleure prise en charge des patients.
Cette étude a été menée selon les principes d'amélioration continue de la qualité.
Durant une période de six mois, 967 patients ont subi en anesthésie générale une chirurgie ambulatoire dans notre unité.
Trente-huit patients (3,9%) ne se sont pas présentés le jour de l'intervention chirurgicale.
Par la suite, les patients opérés en anesthésie locale ont été indus, le nombre de désistements a été ramené à moins de 1% depuis 1996.
Ces résultats ne doivent pas être considérés comme un but final mais comme un stimulus visant à une amélioration constante de la qualité.
Mots-clés BDSP : Chirurgie, Chirurgie ambulatoire, Contrôle qualité, Prévention, Complication, Homme
Mots-clés Pascal : Chirurgie, Ambulatoire, Assurance qualité, Contrôle qualité, Prévention, Complication, Efficacité traitement, Homme
Mots-clés Pascal anglais : Surgery, Ambulatory, Quality assurance, Quality control, Prevention, Complication, Treatment efficiency, Human
Notice produite par :
Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique
Cote : 98-0482500
Code Inist : 002B25N. Création : 19/02/1999.