logo BDSP

Base documentaire


  1. Infections nosocomiales dans les services de chirurgie d'hôpitaux universitaires helvétiques.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Nosocomial infections in surgical wards of Swiss teaching hospitals.

    Une enquête de prévalence des infections nosocomiales a été réalisée en mai 1996 dans les secteurs de chirurgie, de médecine interne et de réanimation adulte de quatre des cinq hôpitaux universitaires helvétiques.

    La prévalence globale de patients infectés était de 11,6% en moyenne et de 16,2% dans les secteurs chirurgicaux.

    Par ordre d'importance, les infections du site chirurgical (anciennement appelées infections de plaie) étaient les plus prévalentes, représentant 30% de toutes les infections nosocomiales répertoriées au cours de cette enquête et 56% de celles observées dans les secteurs de chirurgie.

    L'analyse des caractéristiques des patients chirurgicaux montre que la population était en moyenne à haut risque infectieux par rapport aux populations chirurgicales habituelles.

    La prévention des infections du site chirurgical en particulier, et des infections nosocomiales acquises au sein des secteurs de chirurgie en général, constitue une priorité en matière de santé publique.

    Mots-clés Pascal : Infection nosocomiale, Epidémiologie, Analyse risque, Prévalence, Chirurgie, Complication, Suisse, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Nosocomial infection, Epidemiology, Risk analysis, Prevalence, Surgery, Complication, Switzerland, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0480688

    Code Inist : 002B25N. Création : 19/02/1999.