logo BDSP

Base documentaire


  1. Modélisation des liens à court terme entre la pollution atmosphérique et la santé. Un exemple : SO2 et mortalité totale, Paris, 1987-1990.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Short term modelling between air pollution and health. An example : SO2 and total mortality, Paris, 1987-1990.

    Depuis le début des années 90, de nombreuses études épidémiologiques écologiques temporelles ont montré que les niveaux de pollution atmosphérique couramment observés en milieu urbain avaient un impact sur la santé.

    L'étude ERPURS (Evaluation des Risques de la Pollution Urbaine pour la Santé) a permis de quantifier cet impact dans l'agglomération parisienne.

    Nous présentons ici, étape par étape, la méthode d'analyse utilisée, en nous appuyant sur un exemple : l'étude de la relation à court terme entre la mortalité totale (hors causes accidentelles) à Paris et en petite couronne, et le dioxyde de soufre (SO2), entre 1987 et 1990, La tendance de la série de mortalité a été modélisée par un terme linéaire, les saisonnalités par une somme de fonctions trigonométriques, les effets jours de la semaine par 6 variables binaires, un pic de température par une variable binaire, les épidémies de grippe par des variables spécifiques, la température moyenne par un terme linéaire et un quadratique, l'humidité relative par une variable linéaire.

    L'effet du SO2 décalé de 1 jour a été introduit dans le modèle par une variable linéaire.

    Le point le plus important dans la modélisation des relations à court terme entre les indicateurs de pollution et de santé est le contrôle des variations saisonnières et à long terme.

    Un contrôle inadéquat de ces facteurs peut entraîner des résultats discordants. (...)

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Soufre dioxyde, Santé, Mortalité, Facteur risque, Zone urbaine, Epidémiologie, Modélisation, Méthodologie, Homme, France, Europe, Santé et environnement, Etude temporelle, Santé physique

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Sulfur dioxide, Health, Mortality, Risk factor, Urban area, Epidemiology, Modeling, Methodology, Human, France, Europe, Health and environment, Temporal study

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0477723

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 19/02/1999.