logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Impact de la lutte antivectorielle sur la morbidité et la mortalité palustres dans un district sanitaire des Hautes Terres de Madagascar : Les spécificités bio-épidémiologiques de l'Océan Indien.

    Article, Communication - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The impact of the antivectorial fight on the morbidity and mortality of marshes in a health district of the Madagascar Highlands : Cancerous pathology of the Indian Ocean.

    Congrès de Médecine tropicale de langue française. , 1996/11/18.

    A la suite de la recrudescence du paludisme survenue de 1985 à 1988 dans les Hautes Terres malgaches, la lutte anti-vectorielle y a été réinstaurée.

    Afin d'évaluer l'impact de cette stratégie, les auteurs ont étudié, dans le district d'Arivonimamo, les données de morbidité et de mortalité générales et palustres fournies par les formations sanitaires.

    Depuis 1988, ce district bénéficie d'une campagne annuelle de pulvérisation intradomiciliaire dans sa partie est, laissant sa partie ouest sans pulvérisation.

    Les données de ces deux zones ont pu être comparées, montrant une diminution très importante de la morbidité et de la mortalité palustres dans la zone traitée : 69% des cas attendus de paludisme simple présumé, 87% des cas attendus de paludisme grave présumé et 40% des décès attendus par paludisme présumé ont été évités.

    Les auteurs relèvent les limites de cette étude, du fait qu'il s'agit essentiellement de cas présumés, la confirmation parasitologique n'étant pas faisable dans ce district.

    Cependant, de tels résultats sont encourageants pour continuer la lutte antivectorielle, sur un mode peut-être moins fréquent, tout en assurant une surveillance épidémiologique stricte.

    Mots-clés Pascal : Paludisme, Protozoose, Parasitose, Infection, Lutte sanitaire, Insecticide, Vecteur, Evaluation, Madagascar, Afrique, Morbidité, Mortalité, Epidémiologie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Malaria, Protozoal disease, Parasitosis, Infection, Sanitary control, Insecticide, Vector, Evaluation, Malagasy Republic, Africa, Morbidity, Mortality, Epidemiology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0476786

    Code Inist : 002B05E02B4. Création : 19/02/1999.