logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Surveillance épidémiologique de la grippe et de la dengue. La Réunion, 1996 : Les spécificités bio-épidémiologiques de l'Océan Indien.

    Article, Communication - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Epidemiological surveillance of influenza and dengue fever in Reunion Island, 1996 : Cancerous pathology of the Indian Ocean.

    Congrès de Médecine tropicale de langue française. , 1996/11/18.

    La Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) et le Conseil général de La Réunion ont mis en place en mars 1996 un réseau de surveillance de la grippe et de la dengue.

    La grippe, dont la circulation dans l'île n'a jamais été documentée, est prévenue par une campagne de vaccination organisée de façon empirique suivant un modèle métropolitain.

    La dengue, dont un des vecteurs est omniprésent sur l'île, a sévi selon un mode épidémique en 1978.

    L'objectif de ce réseau, basé sur des médecins sentinelles, les laboratoires de l'île et sur l'Institut Pasteur de Madagascar, est d'adapter la prévention (grippe) et d'alerter les autorités sanitaires en cas d'épidémie (dengue).

    L'article présente les résultats de l'observation de 1996 et évoque l'avenir de ce type de surveillance en milieu tropical.

    Mots-clés Pascal : Grippe, Virose, Infection, Dengue, Arbovirose, Epidémiologie, Surveillance, Ile Réunion, Iles Océan Indien, Homme, Réseau

    Mots-clés Pascal anglais : Influenza, Viral disease, Infection, Dengue, Arbovirus disease, Epidemiology, Surveillance, Reunion, Indian Ocean Islands, Human, Network

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0476777

    Code Inist : 002B05C02I1A. Création : 19/02/1999.