logo BDSP

Base documentaire


  1. Prise en compte des effets du tabagisme dans les études de cohortes professionnelles. Intérêt et limites d'une nouvelle méthode.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Controlling for smoking in occupational cohort studies.

    Position du problème : Un modèle quantitatif est proposé pour la prise en compte du tabagisme dans les études de cohortes professionnelles pour lesquelles un excès de cancers bronchopulmonaires (CBP) est observé, alors que l'information sur les habitudes tabagiques n'est pas disponible.

    Méthodes 

    Le modèle consiste à estimer la proportion de fumeurs dans la cohorte sur la base du risque relatif observé pour les CBP (P1), puis sur la base des risques relatifs observés pour les autres maladies liées à la consommation de tabac (P2).

    Si P1 est supérieure à P2, la conclusion est que l'excès de CBP ne peut être totalement expliqué par le tabagisme, suggérant l'existence d'un risque professionnel.

    Résultats 

    Le modèle a été appliqué à neuf études épidémiologiques, parmi lesquelles cinq présentaient un excès de mortalité par CBP, compris entre 1,12 et 1,32.

    Pour quatre de ces études, les proportions P2 variaient de 0,29 à 0,46 et étaient inférieures aux proportions P1 comprises entre 0,57 et 0,69.

    Ces écarts atteignaient le seuil de signification statistique de p<0,05.

    Ces résultats confirment l'hypothèse initiale de la possibilité d'un risque professionnel.

    L'application de la méthode à des cohortes sans excès de CBP et à des cohortes de fumeurs et non-fumeurs valide le modèle. (...)

    Mots-clés Pascal : Tabagisme, Tumeur maligne, Bronchopulmonaire, Facteur risque, Analyse statistique, Exposition professionnelle, Epidémiologie, Méthodologie, Evaluation, Homme, France, Europe, Etude cohorte, Médecine travail, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie, Bronche pathologie, Etude comparative

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Malignant tumor, Bronchopulmonary, Risk factor, Statistical analysis, Occupational exposure, Epidemiology, Methodology, Evaluation, Human, France, Europe, Cohort study, Occupational medicine, Respiratory disease, Lung disease, Bronchus disease, Comparative study

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0476674

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 19/02/1999.