logo BDSP

Base documentaire


  1. Médicaments psychotropes, anxiété et dépression dans une population âgée. Etude EVA.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Psychotropic drug use, anxiety and depression in elderly : The EVA study.

    Position du problème : La prévalence de la consommation de psychotropes augmente avec l'âge, alors que celle des pathologies dépressives et anxieuses reste stable.

    L'objectif de ce travail était de déterminer les différents facteurs de risque de la prise de psychotropes dans la population âgée.

    Méthodes 

    Nous avons étudié un échantillon de 1389 personnes âgées de 60 à 70 ans, recrutées à partir des listes électorales de la ville de Nantes (étude EVA), pour lesquelles nous disposions de données socio-démographiques et sur la consommation de tabac et d'alcool, la présence d'une pathologie chronique, la prise de médicaments.

    Les symptômes dépressifs étaient évalués par l'échelle « Centerfor Epidemiologic Studies-Depression » et les symptômes anxieux par l'échelle de Spielberger.

    Résultats 

    Quatorze pour cent des hommes et 27% des femmes prenaient au moins un médicament psychotrope.

    Une régression logistique multivariée montrait que cette consommation était significativement liée à la présence de symptômes dépressifs ou anxieux, chez les hommes (odds-ratio=3,9 [1,8-8,5]) comme chez les femmes (odds-ratio=4,0 [2,5-6,5]). La présence d'une maladie chronique n'était pas un facteur de risque de prise de psychotropes, en particulier chez les hommes (odds-ratio=0,6 [0,3-1,3]). Dans les deux sexes, les personnes ayant un haut niveau de revenus avaient une moindre consommation de psychotropes. (...)

    Mots-clés Pascal : Psychotrope, Angoisse anxiété, Etat dépressif, Epidémiologie, Prévalence, Consommation, Facteur risque, Vieillard, Homme, France, Europe, Trouble humeur

    Mots-clés Pascal anglais : Psychotropic, Anxiety, Depression, Epidemiology, Prevalence, Consumption, Risk factor, Elderly, Human, France, Europe, Mood disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0476668

    Code Inist : 002B02B02. Création : 19/02/1999.