logo BDSP

Base documentaire


  1. Surveillance épidémiologique hospitalière de la bronchiolite du nourrisson par le réseau ERBUS.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Bronchiolitis surveillance in Paris public hospitals by ERBUS.

    Position du problème : La bronchiolite aiguë du nourrisson est une pathologie fréquente, à saisonnalité marquée, avec un pic en décembre, qui provoque des recours aux soins hospitaliers fréquents en Ile-de-France.

    L'épidémie exceptionnelle de décembre 1991 a entraîné une saturation ponctuelle des capacités de prise en charge en hospitalisation à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

    A la suite de cette épidémie, et afin de contribuer à une meilleure organisation des soins, un réseau épidémiologique de surveillance nommé ERBUS a été mis en place.

    Méthodes 

    Le recueil quotidien des consultations d'urgence pour bronchiolite a ainsi été effectué par Minitel dans chacun des 11 hôpitaux de l'AP-HP assurant des urgences pédiatriques.

    Il a été possible de connaître en temps réel l'évolution des cinq dernières épidémies de bronchiolite à l'AP-HP de 1992-1993 à 1996-1997.

    Résultats 

    Les résultats descriptifs globaux sont similaires chaque année : environ 60% de garçons, 35% d'enfants de moins de 6 mois, la proportion des consultants très jeunes est multipliée par 1,5 en milieu et enfin d'épidémie par rapport au début de l'épidémie, 70% des consultants de moins de 3 mois sont hospitalisés.

    La proportion des malades consultants qui sont hospitalisés baisse au cours des années : globalement de 36,8% à 28,6% en 5 ans (de 75,1% à 65,3% chez les consultants de moins de 3 mois). (...)

    Mots-clés Pascal : Bronchiolite, Aigu, Surveillance sanitaire, Réseau, Milieu hospitalier, Source information, Donnée, Epidémiologie, Incidence, Evaluation, Nourrisson, Homme, France, Europe, Organisation santé, Variation géographique, Appareil respiratoire pathologie, Bronche pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Bronchiolitis, Acute, Sanitary surveillance, Network, Hospital environment, Information source, Data, Epidemiology, Incidence, Evaluation, Infant, Human, France, Europe, Public health organization, Geographical variation, Respiratory disease, Bronchus disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0476395

    Code Inist : 002B11D. Création : 19/02/1999.