logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'origine des épidémies de paludisme sur les Plateaux de Madagascar et les montagnes d'Afrique de l'Est et du Sud : Les spécificités bio-épidémiologiques de l'Océan Indien.

    Article, Communication - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Malaria epidemics on the Highlands of Madagascar and of East and South Africa : Cancerous pathology of the Indian Ocean.

    Congrès de Médecine tropicale de langue française. , 1996/11/18.

    Le paludisme n'a été mentionné sur les Plateaux de Madagascar qu'en 1878, à la suite du développement de la riziculture irriguée.

    Eliminé en 1962 par les opérations d'éradication, il s'est manifesté brutalement sous forme épidemique en 1986.

    En fait, il s'agissait d'un retour à la situation de prééradication suite à la cessation des mesures de lutte qui avaient permis la recolonisation de la région par le principal vecteur Anopheles funestus.

    Les facteurs climatiques n'ont pas joué de rôle majeur Au Swaziland, au Zimbabwe et en Afrique du Sud, des épidémies ont aussi marqué la défaillance ou la cessation des traitements antivectoriels.

    Dans les montagnes du Sud-ouest de l'Ouganda, on a observé une recrudescence du paludisme dans les vallées entre 1500 et 1700, mais l'endémie n'a pas dépassé les limites altitudinales anciennes.

    Les modifications de l'environnement ainsi que des pluviométries excédentaires ont été mises en cause.

    Nulle part, on n'a pu mettre en évidence la responsabilite du rechauffement planétaire.

    D'ailleurs, au Sahel, malgré une augmentation de plus de 0,5° de la température, on a observé une baisse du paludisme du fait de la sécheresse qui a éliminé An. funestus.

    Mots-clés Pascal : Paludisme, Protozoose, Parasitose, Infection, Epidémiologie, Homme, Environnement, Réchauffement, Planète Terre, Madagascar, Afrique, Afrique Est, République Sud Africaine

    Mots-clés Pascal anglais : Malaria, Protozoal disease, Parasitosis, Infection, Epidemiology, Human, Environment, Warming, Earth planet, Malagasy Republic, Africa, East Africa, South Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0476352

    Code Inist : 002B05E02B4. Création : 19/02/1999.