logo BDSP

Base documentaire


  1. Les choix de prise en charge des personnes âgées dépendantes. Une modélisation micro-économétrique à choix discret des décisions familiales de recours aux services professionnels.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Care and living arrangements of disabled elderly and their family caregivers : a discrete choice model analysis.

    La prise en charge des personnes âgées dépendantes et son financement font partie des débats politiques importants suscités par l'accroissement du nombre de personnes très âgées et par la fragilisation économique des systèmes de protection sociale.

    La complexité de ce débat réside dans l'influence que peuvent avoir des caractéristiques non médicales sur les recours des personnes âgées aux services professionnels et dans la dimension dynamique des trajectoires de prise en charge.

    Afin d'isoler les déterminants médicaux et socio-économiques des choix de prise en charge et d'évaluer leur impact, nous avons développé un modèle de décision micro-économique centré sur les choix d'un aidant profane principal ; puis nous avons estimé des modèles de choix discret inspirés de ce modèle théorique, en utilisant des données longitudinales recueillies dans le sud-ouest de la France auprès de 155 aidants de personnes âgées dépendantes.

    L'estimation de modèles dynamiques a en outre permis d'étudier la stabilité des prises en charge face au vieillissement individuel et d'analyser les conséquences de l'intervention de services d'aide à domicile sur la probabilité d'institutionnalisation des personnes aidées.

    On constate, par exemple, que la survenue de troubles mentaux induit des trajectoires de prise en charge différentes selon le degré d'incapacité physique de la personne âgée. (...)

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Homme, Autonomie, Modèle, Economie, Aidant, Milieu familial, France, Europe, Sud ouest, Sénescence, Demande, Soin, A domicile, Capacité fonctionnelle, Statut socioéconomique, Prise en charge, Recours soins

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Human, Autonomy, Models, Economy, Caregiver, Family environment, France, Europe, Southwest, Senescence, Demand, Care, At home, Functional capacity, Socioeconomic status

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0472206

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 19/02/1999.