logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude de l'aérosol urbain.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Study of urban aerosol.

    Le programme IMPAS (IMpact de la Pollution Atmosphérique sur la Santé) a pour objectif de déterminer les effets des polluants atmosphériques liés à l'activité humaine sur la santé des populations de l'agglomération grenobloise.

    Ce programme a comporté deux campagnes de prélèvements d'aérosols, l'une en Juin 1996, et l'autre en Janvier 1997.

    Les aérosols collectés ont été extraits puis analysés par Chromatographie Liquide couplée à un détecteur fluométrique et Chromatographie Gazeuse couplée à un spectromètre de masse.

    Afin de mieux appréhender l'impact sanitaire de l'aérosol carboné, la spéciation de la Matière Organique Particulaire Extraite (M.O.P.E.) a permis d'identifier des composés chimiques tels les alcools et plus particulièrement les alcools légers, composés très réactifs pouvant évoluer à l'intérieur du corps humain.

    Nous avons quantifié les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques et mis en évidence une variabilité des concentrations totales d'H.A.P. Le bilan de la pollution grenobloise a été effectué en considérant tous les polluants, qu'ils soient organiques ou minéraux, gazeux ou particulaires.

    Les corrélations interpolluants ont montré qu'il existe en hiver des périodes où la synergie de l'ensemble des polluants entraîne des risques plus importants sur la santé des populations.

    Nous avons également montré que la dilution et le dépôt des gaz et des particules sont très différents à petite échelle : la pollution par les particules reste très localisée. (...)

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Programme sanitaire, Homme, Milieu urbain, Isère, Rhône Alpes, France, Europe, Toxicité, Aérosol, Prélèvement, Analyse quantitative, Teneur air ambiant, Composé aromatique polycyclique, Variation saisonnière, Prévision, Particule en suspension, Santé et environnement

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Sanitary program, Human, Urban environment, Isere, Rhône Alpes, France, Europe, Toxicity, Aerosols, Samplings, Quantitative analysis, Ambient air concentration, Polycyclic aromatic compound, Seasonal variation, Forecasting, Suspended particle, Health and environment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0471681

    Code Inist : 002B03M02. Création : 19/02/1999.