logo BDSP

Base documentaire


  1. Children experiencing violence II : Prevalence and determinants of corporal punishment in schools.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Cette étude a été entreprise pour évaluer la prévalence et les facteurs déterminants des punitions corporelles dans les écoles preparatoires et secondaires à Alexandrie.

    Méthode 

    Une étude transversale se centrant sur les élèves du secondaire inférieur et supérieur a été menée dans les écoles publiques.

    Une technique de sélection d'un échantillon randomisé à étapes multiples a été utilisée pour sélectionner un échantillon represésentatif a priori de cette population.

    On a demandé aux enfants de remplir un questionnaire auto-administré afin de rassembler l'information relevante.

    Les données ont été analysées en utilisant des analyses uni-et multivariées.

    Résultats 

    Une proportion substantielle de garçons (79,96%) et de filles (61,53%) subissait des punitions physiques de la part de leurs professeurs.

    Les professeurs utilisaient les mains, des bâtons, ceintures, chaussures et coups de pied pour leur infliger ces punitions sans épargner une partie du corps de leurs élèves.

    Des lésions physiques pour la plupart des haematom des contusions, des blessures et des fractures ont été signalées dans une pourcentage significativement plus élevé de garçons (X21=12,26, p=00046).

    Les lésions sévères, comme des pertes de conscience ou des commotions cérébrales n'ont été notées que chez les garçons.

    Aussi bien les analyses unique multivariées ont révélé que les punitions corporelles sont plus utilisées dans le cycle inférieur secondaire et plus sur des garçons. (...)

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Milieu scolaire, Environnement social, Relation élève enseignant, Interaction sociale, Punition, Prévalence, Epidémiologie, Santé mentale, Egypte, Afrique, Enfant, Homme, Age scolaire, Adolescent, Victimologie

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, School environment, Social environment, Teacher pupil relation, Social interaction, Punishment, Prevalence, Epidemiology, Mental health, Egypt, Africa, Child, Human, School age, Adolescent, Victimology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0469281

    Code Inist : 002B18F02. Création : 19/02/1999.