logo BDSP

Base documentaire


  1. Children experiencing violence I : Parental use of corporal punishment.

    Article - En anglais

    Cette étude a voulu déceler la prévalence des punitions corporelles à Alexandrie, ainsi que leurs liens avec le milieu familial et le comportement et les caractéristiques de l'enfant.

    Pour ce faire, on a mené une enquête auprès d'un échantillon représentatif et aléatoire d'enfants du niveau préparatoire et secondaire.

    On a demandé aux enfants de compléter un questionnaire et les données ont été assujetties à des analyses undimensionnelle et multivariable.

    L'étude révèle que plus de 1/3 (37,47%) des enfants ont subi des punitions corporelles par être frapper at parfois brûler et logiter.

    Dans 25.83% des cas, ces formes disciplinaires brutales ont causé des blessures d'une sévérité diverse, telles que des fractures, la perte de connaissance et des handicaps permanents.

    Les facteurs qui prédisent le recours à ces formes de punitions sont les suivants : vivre dans un logis qu'on partage avec un étranger, un index élevé d'habitation surpeuplée, des disputes et des conflits continuels entre les membres de la famille, un manque de contact régulier avec sa famille ou ses amis, ainsi qu'un revenu insuffisant pour assurer le nécessaire de la famille.

    Les caractéristiques et les comportements de l'enfant qui prédisent les punitions corporelles sont le bas age de l'enfant, la désobéissance, les mensonges, la destruction des biens d'autrui, le manque de respect envers ses parents, une mauvais communication parent-enfant, les fuites et le mauvais rendement scolaire. (...)

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Milieu familial, Environnement social, Relation parent enfant, Interaction sociale, Punition, Prévalence, Epidémiologie, Santé mentale, Egypte, Afrique, Enfant, Homme, Age préscolaire, Age scolaire, Victimologie

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Family environment, Social environment, Parent child relation, Social interaction, Punishment, Prevalence, Epidemiology, Mental health, Egypt, Africa, Child, Human, Preschool age, School age, Victimology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0469049

    Code Inist : 002B18F02. Création : 19/02/1999.