logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude des pratiques dans la prise en charge de la maladie de La Peyronie en France : Maladie de La Peyronie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Survey on practice trends in the diagnosis and treatment of Peyronie's disease in France.

    Le comité d'andrologie de l'Association Française d'Urologie a réalisé une enquête afin d'évaluer la prise en charge de la maladie de La Peyronie en milieu urologique en 1996.

    Une enquête prospective a été réalisée entre avril 1995 et septembre 1996 à l'aide d'un questionnaire, incluant tous les nouveaux patients vus en consultation pour ce motif. 201 patients ont été inclus, de moyenne d'âge de 55,3 ans (écart type : 12,96).

    Un diabète sucré était présent chez 15,75% des patients et une maladie de Dupuytren chez 12,5%. La localisation des plaques, leur nombre et leur taille ont été décrits de même que la localisation de la coudure et les symptômes associés à la maladie.

    Le premier symptôme de découverte de la maladie était la coudure isolée (35%), suivi de l'impuissance isolée et de la coudure associée à la douleur (17,5% chacun).

    Des investigations complémentaires ont été réalisées chez 37% des patients (principalement échographie des corps caverneux, pharmacotest, radio simple, imagerie par résonance magnétique).

    Les traitements les plus fréquemment prescrits en première intention ont été la vitamine E (58%), les injections locales de corticoïdes (18%) ; 15,5% des patients n'ont pas eu de traitement (abstention surveillance).

    Le suivi moyen a été de 6,8 mois (écart type : 5,09).

    Globalement : 24% des patients ont été perdus de vue, 12,5% ne sont pas évaluables (n'ayant eu qu'une seule visite), 30,5% des patients sont améliorés, 23% stabilisés et 10% sont aggravés. (...)

    Mots-clés Pascal : Pratique professionnelle, Conduite à tenir, Epidémiologie, La Peyronie maladie, Appareil génital mâle pathologie, Pénis pathologie, Homme, Mâle, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Professional practice, Clinical management, Epidemiology, Peyronie disease, Male genital diseases, Penile diseases, Human, Male, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0468861

    Code Inist : 002B20B01. Création : 19/02/1999.